Jeux de mémoire

Ferme la boite

Ferme la boitePour un ou plusieurs joueurs.

Une boite sans couvercle de 300mm par 200 mm mais avec 12 tablettes, en forme de dominos, écrite de 1 à 12 recto-verso qui pivotent sur un axe métallique et 2 dés. Chacun des joueurs va jeter les dés il va en fonction du résultat obtenu rabattre soit la tablette correspondante au montant de chacun des dés soit la tablette correspondante au total des chiffres obtenus des 2 dés. Il va continuer de jouer tant qu’il a la correspondance, lorsqu’il jette ses dés et que les tablettes sont rabattues, il passe la main à l’adversaire, mais avant, il comptabilise ses points. Celui qui comptabilise le plus petit chiffre des tablettes non rabattues a gagné.

Quarté

QuartePour 2, 3 ou 4 joueurs.

Un plateau de 300 mm avec un socle hauteur totale 50 mm. Le but c’est d’aligner 4 pièces qui ont un point commun : La forme, la couleur, la hauteur, un point particulier. Ces pièces peuvent être disposées soit en diagonale, soit en carré, soit à l’horizontale n’importe où sur le jeu. Un joueur prend une pièce, la donne à un de ses adversaire qui va la poser sur le plateau, celui-ci à son tour va choisir une pièce et va la donner à l’autre adversaire et ainsi de suite, dès qu’on a fait un quarté il faut s’empresser de le dire , avant que quelqu’un d’autre le fasse à votre place.

Viroulette

ViroulettePour un ou plusieurs joueurs.

Un plateau diamètre 290 mm et de 40 mm d’hauteur, creusé au centre sur un diamètre de 180 mm et sur le rebord plat restant, 8 trous de diamètre 25 mm prof 25 mm .Devant ses trous des perçages   en biais pour accéder. A l’intérieur du plateau des petites cavités décorées et des chiffres représentant des points. Une toupie avec des pans plats, 4 billes claires, 1 bille rouge et 1 bille bleue.

Chacun son tour les joueurs vont faire tourner la toupie qui va envoyer les billes dans les trous et les petites cavités. Les billes qui se positionnent dans les trous et les cavités sont comptabilisées. Le joueur qui totalise le plus grand nombre, a gagné.

2éme règles :

On multiplie les points de la rouge par deux, on soustrait la bleue et on additionne les billes claires. Celui qui totalise le plus grand chiffre a gagné.

Visualy

VisuallyJeu de mémoire visuelle.

Pour 2 joueurs.

Un plumier de 430 mm de long par 150 mm de large, haut 45 mm . A l’intérieur, au centre, un emplacement pour 12 boules, c’est les boules représentant le modèle des couleurs à découvrir. De chaque côté une rainure de 18 mm de large défoncée : c’est le rangement des boules du jeu.

Sur le dessus, d’un côté et de l’autre de la tirette des cavités pour l’emplacement des 12 boules à positionner. Sur la tirette 2 rainures défoncées dans lesquelles seront disposées les 12 boules de chacun des joueurs.

Le but étant d’ouvrir la tirette, de visualiser pendant 10 secondes l’emplacement des couleurs, de refermer la tirette et de positionner les couleurs comme on croie les avoirs vu. Celui qui a mis le plus de boule correctement, a gagné.