Jeux de strategie

Barricade.

BarricadeJeu à 2, 3 ou 4 joueurs. Un jeu circulaire de 300 mm de diamètre comprenant 4 emplacements de 5 pions de couleur différentes représentant les chevaux à l’écurie, ensuite, un plan retraçant plusieurs parcours. Sur ce parcours sont peints 11 emplacements noirs où viendra se positionner des pions noirs (infranchissables). 2 dés.Chacun jette le dé. Celui qui fait le plus grand chiffre, démarre la partie. Si un pion noir se trouve devant : pour pouvoir passer, il faudra faire avec son dé : le montant des trous + le point du pion qui nous sépare pour pouvoir prendre sa place. Le pion noir ainsi enlevé, pourra alors être déplacé et positionné soit en barricade devant un adversaire soit en protecteur derrière son propre pion. Le premier qui arrive au point final a gagné la partie. On peut jouer en équipe !.

Dames chinoises.

Dames chinoisesPour 2 ,3 ou 6 joueurs : Un plateau diam 300 mm avec socle de rangement pour les pions. Haut totale 50 mm.Des trous disposés en forme d’étoile à 6 pointes, sur chacune des pointes on dispose 10 pions de couleur.Les adversaires se mettent face à face, chacun va devoir prendre la place à l’autre en avançant ses pions soit au coup par coup soit en chevauchant son propre pion ou celui de l’adversaire. Il est possible de jouer la symétrie en basculant le dessin de ses pions . Ex/ Vous avez 2 pions, 1 trou, 1 pion,1 trou, vous faites passer le pion par-dessus le 1er pion et par-dessus le 2ème pion. Autre exemple, vous avez 1 pion, 1trou et 2 pions, 2 trous, vous faites passer le pion par-dessus les 2 pions et vous posez votre pion dans le 2ème trou. Si vous retracez votre geste, vous vous apercevrez que vous avez effectuez le dessin à l’opposé. Vous pouvez jouer la symétrie autant de fois qu’il vous est possible de la pratiquer à condition de se mettre d’accord au départ.

Marelle.

MarellePour 2 joueurs : Un plateau de diam 300 mm avec un socle de rangement haut total 50 mm comprenant 9 boules noires et neuf boules rouges. Le but étant d’empêcher l’adversaire d’aligner 3 boules d’une même couleur dans le sens des traits. Chacun son tour les joueurs vont poser leur boules sur le plateau .Celui qui aura réussi à aligner 3 boules de la même couleur aura réussi à faire une marelle. Il aura alors le droit de prendre une boule à son adversaire. Celui qui réussit à faire le plus de marelles a gagné.

Pouss’boules.

Pouss-boulesJeu de stratégie diam 260 mm avec socle de rangement hauteur totale de 50 mm, en divers essences de bois selon les chutes du moment. Comprenant 14 billes rouges et 14 billes noires en buis.
Pour 2 joueurs. Le but est d’éliminer l’adversaire en le poussant dans l’ornière. Tour à tour chacun pousse les billes de son adversaire celui qui pousse l’autre doit avoir une ou 2 billes de plus ex : 2 billes poussent une bille adverse et 3 billes poussent une ou 2 billes adverse le maxi étant de déplacer 3 billes.

Awelè.

AweleUn coffret repliable en forme de boite d’œufs comprenant 6 alvéoles côte à côte terminé à chacune des extrémités par une double case. Au total 12 alvéoles et 2 doubles alvéoles. 48 billes au total.
Le jeu consiste à mettre 4 billes dans chacune des alvéoles. Les joueurs choisissent leur côté. ils vont tourner : le sens inverse des aiguilles d’une montre. Chacun des joueurs va vider une case de son côté et il va égrener une boule après l’autre dans chacune des alvéoles, dans les siennes mais aussi dans celles de son adversaire. Si un des joueurs termine sont égrenage dans sa double alvéole il a alors le droit de recommencer une partie, s’il termine en face d’une alvéole adverse ou il reste 1 à 4 billes il a alors le droit de les prendre et de les mettre dans son alvéole. Si par contre l’adversaire n’a plus de graines ou presque plus, il n’ a pas le droit d’affamer son adversaire, il va alors lui remettre une graine ou bille dans chacune de ses alvéoles. lorsque l’un des 2 joueurs n’a plus de graines ou billes pour jouer alors chacun compte ses billes restantes et c’est celui qui a le plus de graines ou billes dans sa double alvéole y compris les billes qui reste à jouer dans chacune des alvéoles qui est le plus riche et qui a gagné.

Bâtons.

BâtonPour 2 joueurs : un plateau de 345 mm de long par 110 mm de large comprenant 20 rainures et 20 bâtonnets de 105 mm de long diam 5 mm avec un emplacement pour ranger les bâtonnets.
1ère règle de jeu : Chaque joueur prend 1 ou 2 ou 3 bâtons à n’importe quel endroit sur le jeu, celui qui prend le dernier bâton a perdu la partie.
2ème règle de jeu : chaque joueur prend 1, 2 ou 3 bâtons à n’importe quel endroit sur le jeu. Dès qu’il y a un intervalle entre chacun des bâtons il est interdit de sauter par-dessus cet intervalle.